Il semble souvent que lorsque l’Occident caractérise la mode du monde islamique, il utilise des descriptions très étroites. Les termes généraux de foulard ou de hijab semblent être la façon dont le public occidental catégorise ces styles de mode. Il existe en réalité de nombreux styles différents et de nombreuses façons dont les femmes les portent. Qu’il s’agisse de la façon dont elles épinglent leur foulard, de la couverture qu’offre un hijab, ou des couleurs et des tissus qu’elles choisissent, les couvre-chefs islamiques diffèrent grandement d’une culture à l’autre. Un magnifique Hijab soie de Medine est disponible via ce lien.
La mode modeste est une catégorie plus large qui correspond à un style vaguement défini, dérivé des vêtements portés par les femmes musulmanes. Ce style n’est soumis à aucune règle stricte, si ce n’est l’évidente consigne soyez modérée dans la quantité de peau que vous montrez, mais il n’y a pas de consensus uniforme dans le monde musulman sur ce que cela signifie.
Hijab, qu’est-ce que c’est comme vêtement ?
Dans la plupart des pays du monde islamique, la mode diffère d’une personne à l’autre, en fonction de leur interprétation personnelle de la religion. Les styles prédominants dans cette catégorie sont les superpositions, les silhouettes amples, les décolletés plus hauts et les tenues qui n’accentuent pas la forme du corps.
Parlant du hijab, ce terme tend à être utilisé comme un fourre-tout en Occident pour tous les couvre-chefs islamiques, mais il est principalement utilisé pour désigner un foulard. Pour la représentation des femmes musulmanes dans les médias et la culture populaire, c’est le terme le plus couramment utilisé. Cependant, il n’existe pas de style uniforme pour les hijabs ou ceux qui sont portés dans le monde musulman. Les hijabs se déclinent en de nombreux motifs, tissus, couleurs et styles. Dans les sociétés plus libérales, c’est à la préférence personnelle de déterminer le type le plus couramment porté et auquel on fait référence qui couvre la tête et le cou, mais laisse le visage dégagé.
Pourquoi les femmes portent-elles un hijab ?
De nombreux facteurs personnels, religieux et sociétaux incitent les femmes à porter ou non un voile. Les règles religieuses musulmanes ne sont pas entièrement claires sur la question du port du voile, telles qu’elles ressortent des textes islamiques. Plusieurs sections du Coran (le texte sacré des musulmans) et des Hadiths (les déclarations associées au prophète Mahomet) font référence au port du voile par les épouses du prophète. De nombreux spécialistes affirment que cela implique directement que la femme musulmane parfaite doit également se voiler, mais d’autres disent que ces déclarations ne s’appliquent qu’aux épouses du prophète, et non à toutes les femmes musulmanes.
À travers leurs sphères d’influence, les colonisateurs français et britanniques ont encouragé les femmes musulmanes à enlever leur voile afin d’imiter les femmes européennes. En conséquence, dans de nombreux pays d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, le voile est devenu un symbole d’identité nationale et de liberté par opposition à l’occupation des puissances étrangères. Ce mouvement a pris de l’importance lors des mouvements indépendantistes et nationalistes qui ont conduit aux États modernes que nous connaissons aujourd’hui.