Vous avez un beau foulard en soie que vous adorez mais malheureusement, celui commence perdre ses couleurs. Vous cherchez alors tant bien que mal une solution pour lui redonner son éclat afin que vous puissiez continuer à le porter. Découvrez dans ce qui va suivre la meilleure solution pour récupérer votre foulard qui a déteint.
Pourquoi la soie perd ses couleurs ?
Nous n’y faisons pas toujours attention mais malgré le fait que la soie soit à la fois élégante et résistante, il faut bien en prendre soin pour qu’elle préserve ses belles couleurs. Ainsi, pour la laver, vous devez prendre les meilleures des précautions. Occupez-vous de votre foulard en soie quand vous avez le temps car elle ne devrait pas être lavée avec les restes des vêtements.
Sachez que la soie colorée ne se lave ni se sèche à la machine. Un seul passage dans cet appareil et vous pouvez mettre une croix sur ses belles couleurs. Evitez également d’étendre votre foulard au soleil car il perdrait de ses couleurs rapidement. Pour éviter une telle situation, lavez-la à l’eau claire et avec du détergent spécial pour vêtements délicats.
Comment savoir si le foulard en soie peut déteindre ou non ?
Vous n’avez surement pas envie que votre joli foulard en soi ne perde de ses couleurs ? Sachez que vous pouvez éviter que le pire ne se produise. Pour ce faire, testez d’abord si votre foulard peut décolorer avant de passer au lavage. Mouillez une petite partie de votre foulard puis déposez-le sur un linge clair en coton. Repassez alors la partie mouillée sans utiliser l’option vapeur du fer à repasser. Si la couleur du foulard est imprimée sur le linge, cela signifie que vous devez prendre les meilleurs des précautions pour le laver. Le cas échéant, vous pouvez le laver sans vous prendre la tête.
Si votre foulard risque de perdre ses couleurs lors du lavage, utilisez de l’eau clair et du détergent pour tissu délicat. Ne le laissez pas tremper longtemps dans l’eau et ne l’étendez pas non plus au soleil. Evitez de le froisser et laissez-le à l’ombre jusqu’à ce qu’il sèche complètement. Pour limiter autant que possible le risque de décoloration, utilisé de l’eau dans laquelle vous avez ajouté quelques cuillerées de vinaigre pour le rinçage.
Comment redonner son éclat à un foulard en soie qui a déteint ?
Vous avez lavé votre foulard en soie avec d’autres vêtements et le tissu a perdu ses couleurs ? Ne paniquez pas car il y a peut-être une solution pour que votre foulard retrouve ses jolies couleurs. Pour ce faire, remplissez une bassine d’eau froide et ajoutez-y quelques cuillerées de vinaigre blanc. Laissez votre foulard trempé dans le mélange pendant toute la nuit afin d’élimer les tâches et pour fixer ses couleurs. Pour l’essorage, prenez de l’eau claire dans laquelle vous avez versé du jus de citron ou du bicarbonate de soude. Vous verrez alors que votre foulard a retrouvé ses belles couleurs.
Retenez que cette opération de récupération de couleur n’est possible qu’une seule fois. Si votre foulard perd à nouveau ses couleurs, vous n’y pourrez plus rien.