Lorsque vous assistez à des funérailles, il est important de porter des vêtements appropriés. Cependant, les tenues considérées comme adéquates peuvent varier selon les cultures et les religions.
Quelle tenue choisir pour assister à des funérailles ?
Pour les hommes qui se demandent quoi porter à un enterrement en dehors du noir, tous les costumes de couleur sombre sont parfaitement acceptables. S’il fait chaud, un pantalon foncé et une chemise à manches longues avec un col et une cravate sont également une bonne option. Lorsque les traditions formelles commencent à s’assouplir, les vêtements décontractés et élégants sont plus appropriés. Toutefois, vous devez éviter de porter des jeans ou des shorts légers. Il est toujours préférable de conserver des couleurs plus discrètes.
En ce qui concerne les chaussures, vous devez éviter les baskets ou les chaussures de sport et opter pour des options plus formelles. Si vous ne savez toujours pas quoi porter à des funérailles qui ne sont pas noires, il est toujours préférable d’opter pour l’option la plus conservatrice. Pour les hommes comme pour les femmes, il est conseillé de rester prudent parce qu’il est généralement recommandé d’être trop élégant lors d’un enterrement plutôt que mal habillé.
Pour les femmes, les costumes plus sombres sont toujours un choix simple et adéquat. Vous devez également veiller à garder les épaules couvertes et à ce que les jupes ou robes atteignent les genoux. Si les couleurs sombres sont à privilégier, des accents de couleurs de bon goût sont souvent admissibles. Si les costumes ne sont pas votre tasse de thé, une robe élégante est tout à fait convenable. Le port d’une jupe et d’un chemisier ou d’une jupe et d’un pull est aussi un choix courant de vêtements pour les femmes qui cherchent à savoir quoi porter à des funérailles non noires.
À mesure que les traditions s’adaptent aux temps modernes, les tenues moins strictement formelles deviennent plus accessibles. Toutefois, vous devez veiller à ce que vos vêtements soient toujours respectueux et n’attirent pas l’attention. Par ailleurs, vous avez besoin de suivre quelques conseils avisés pour choisir la tenue appropriée pour des obsèques.
Quelques conseils à considérer
Traditionnellement, l’étiquette funéraire suggère aux hommes et aux femmes de porter des vêtements noirs, conservateurs et respectueux. Le noir ou les couleurs sombres sont les plus courants, mais certaines cultures attendent des personnes en deuil qu’elles portent une couleur funéraire moins traditionnelle. La météo et l’emplacement des services funéraires peuvent également jouer un rôle, alors essayez de tenir compte de ces éléments avant de décider quoi porter.
Le but des funérailles est de montrer du respect au défunt. Si vous choisissez une tenue respectueuse, vous serez en règle. Certaines cultures ont des traditions particulières en matière de vêtements funéraires. Des cultures asiatiques préfèrent le blanc et dans quelques cultures africaines, le rouge et le noir sont la norme. Si l’enterrement concerne une personne ayant des antécédents culturels distincts, il est parfaitement acceptable de demander à un membre de la famille s’il y a une tenue spéciale.
Le défunt peut avoir précisé une préférence. Une personne ayant un grand sens de l’humour peut avoir précisé dans son plan funéraire qu’elle souhaitait que tout le monde porte du vert. Si vous assistez aux funérailles d’une personne que vous saviez assez formelle, il est probable que la tenue vestimentaire soit plus classique. Un service commémoratif à la plage sera plus décontracté qu’un service dans un lieu de culte.