La Puissante Divinité Egyptienne Osiris

0

Premier fils de Geb et de Nout, Osiris (Asir) était le frère de Seth, Horus, Isis et Nephtys. Bien qu’il soit l’un des dieux les plus célèbres de l’Ennéade, son culte est très antérieur à la création de cette philosophie très compliquée. Les prêtres d’Héliopolis plaçaient Atum à la tête de l’Ennéade, mais Osiris était vénéré comme le monarque des enfers et le seul dieu auquel l’épithète « dieu » est utilisée. Cela nous donne une idée de sa notoriété et de sa popularité.

Les anciennes écritures religieuses font référence à lui comme à une divinité qui fut un jour un être humain et vécut sur notre planète. Osiris est devenu le maître des enfers après avoir été tué par Seth et a présidé au jugement des morts.

C’était un voyage périlleux (aidé par des sorts et des amulettes) jusqu’à la salle du jugement où leur cœur était pesé contre la plume de Ma’at afin que le défunt rejoigne son royaume (justice ou équilibre).

Afin d’éviter toute confusion avec la conception chrétienne du jugement, cette distinction doit être faite. Le pragmatisme était un trait important chez les anciens Égyptiens. On n’attendait pas d’une personne qu’elle soit irréprochable, mais plutôt qu’elle se situe au milieu du spectre. Les confessions négatives (telles que « Je n’ai jamais tué personne ») en sont un exemple, dans lequel le mort énumère toutes les choses horribles qu’il n’a pas faites au cours de son existence (c’est-à-dire « Je n’ai jamais commis de crime »).

Le tout puissant Osiris

Comme il était un monarque bienveillant de son vivant, le peuple était réconforté par la présence d’Osiris dans l’au-delà. Seul le voyage vers la chambre du jugement et le maintien de votre corps (dans lequel vivait le Ba) et de votre nom étaient les seuls obstacles à l’entrée. Dans les écrits des pyramides et des cercueils, « le livre des sorties de jour » (également appelé « le livre des morts ») et « le livre des portes » étaient des descriptions détaillées des sorts nécessaires pour traverser Duat (le monde souterrain). Pour être accueilli dans un au-delà joyeux, très proche de la vie quotidienne de l’Égypte ancienne, une sépulture appropriée et ces charmes étaient une assurance quasi-certaine (dénuée de tout problème).

Pour découvrir des bijoux de l’Égypte ancienne, vous pouvez visiter le site bijoux-egypte-antique.com à voir là.

Osiris était également une divinité de l’agriculture, ce qui explique pourquoi il était si vénéré. Cela peut sembler étrange, étant donné qu’il était déjà décédé et, par conséquent, incapable d’avoir des enfants. Le cycle agricole de la plantation et de la récolte des céréales comporte une composante de mort et de renaissance, c’est donc logique. Même si des dieux étaient sacrifiés chaque année au moment de la récolte, la vie revenait à la terre lorsque les eaux se retiraient et que les cultures repoussaient.

Selon la légende, le cannibalisme était très répandu chez les anciens Égyptiens, jusqu’à ce qu’Osiris introduise l’agriculture et qu’Isis les convainque d’y renoncer. En ce qui concerne le cannibalisme, rien ne permet de penser que les peuples de l’Antiquité se nourrissaient de leurs semblables. Cependant, le mythe suggère qu’Osiris a mis de l’ordre dans le chaos et a développé la culture qui a été le fondement de leur longue civilisation.

Osiris momifié était une représentation courante du dieu, et il était souvent représenté comme tel. Pour montrer son état de cadavre, une grande partie de sa peau est verte ou noire. À l’occasion, il porte la couronne Atef ou la couronne blanche de Haute-Égypte (Sud) (la couronne blanche avec un panache de plumes de chaque côté et un disque au sommet). Les plumes de la couronne Atef symbolisent Djedu (Busiris), le centre d’adoration d’Osiris, selon la mythologie égyptienne .

Il n’y a pas lieu de le craindre, car il arbore un sourire chaleureux. En réalité, Osiris était un symbole de la foi égyptienne en la renaissance et de la conviction que la loi et l’ordre perdurent même après la mort.

Osiris était représenté sous la forme d’une « momie de maïs » créée à partir de terre semée et enterrée aux côtés du défunt. Ils poussaient dans la pénombre de la tombe, servant de représentation visuelle de l’idée que la vie peut naître de la mort. Le tombeau de Toutankhamon contenait des spécimens très exquis façonnés à partir d’orge et d’émembre.

Plusieurs festivals commémorant la vie, la mort et la renaissance d’Osiris étaient organisés dans les plus importants sanctuaires d’Osiris en Égypte au cours du quatrième mois de la saison d’Akhet (émergence). Les spectateurs jouaient des « pièces de la passion » et tout le monde semblait s’amuser. Plusieurs stèles ont été érigées par Ikhernofret (un prince qui était le trésorier principal de Senusert III).

Seth, qui a jeté son dévolu sur Isis, a longtemps envié la puissance et la renommée de son frère Osiris (Aset). Au lieu de nommer Seth comme régent de l’Égypte lorsque Osiris est parti explorer le monde et apporter la civilisation à son peuple, il a nommé Isis. Ce fut le dernier clou du cercueil. Seth avait un tempérament horrible et avait l’intention de tuer son frère et de s’emparer de l’autorité qu’il pensait lui revenir de droit, mais il n’était pas bidimensionnellement « mauvais ».

Seth a préparé un repas somptueux pour Osiris, avec un coffre en cèdre et en ébène construit spécialement pour l’occasion. Il a offert la commode à tous ceux qui pouvaient s’y glisser. Exactement comme Seth l’avait prévu, personne d’autre qu’Osiris n’a pu trouver une place dans la commode. Seth fixa le couvercle de la commode après l’avoir fait claquer sur lui alors qu’il était allongé dedans. Du plomb fondu a été utilisé pour sceller le coffre avant de le jeter dans le Nil.

Le coffre s’est échoué sur les plages de Byblos après avoir été poussé en mer. Des arbres ont poussé pour le protéger dès que le sol l’a touché. Le roi de Byblos a coupé l’arbre et l’a utilisé comme pilier dans son palais, tant il était devenu énorme.

En guérissant un enfant d’une morsure de serpent, la « reine du ciel » a facilement convaincu le roi de Byblos de lui remettre le corps d’Osiris. Lorsqu’elle est retournée en Égypte, elle a utilisé la magie pour concevoir le fils de son mari, Horus (d’autres récits suggèrent qu’elle était déjà enceinte lorsqu’il est mort). Lorsque Seth arriva, il découvrit le corps d’Osiris, qui avait été laissé sans surveillance pendant qu’Isis avait pris l’enfant Horus et l’avait donné à Wadjet (également connue sous le nom d’Oudjat, la déesse serpent de Basse-Égypte).

Seth dispersa les restes d’Osiris dans toute l’Égypte après avoir découpé son corps en quatorze (ou seize) morceaux. Nephtys, la sœur d’Isis et l’épouse de Seth, fut appelée à l’aide d’Isis. Une seule des parties manquantes a été déterrée. Son pénis (le pauvre) n’était plus là ; il aurait été avalé par un poisson vénéré par le dieu Seth.

Rar pitié des sœurs éplorées d’Isis et de Nephtys qui pleuraient sur le corps sans vie de leur frère. Pour préparer Osiris à sa toute première momification, il confie cette tâche à Anubis et confie à Thot, Isis et Nephtys le soin de remonter le cadavre.

Il reçut la vie d’Isis, qui se transforma en cerf-volant et lui insuffla son souffle, mais ce ne fut pas suffisant pour qu’il rejoigne les vivants. Au lieu de cela, il est allé aux Enfers, un endroit sombre et lugubre qui semblait vide de vie. Même en tant que souverain des morts et père de son fils, Horus, Rê lui dit qu’il serait heureux tant qu’il serait capable de défaire sa création et de la ramener à son état originel de néant.

Related Posts