Découverte du XVeme arrondissement de Paris

Le 15e arrondissement de Paris, autrement dit « arrondissement de Vaugirard » figure parmi les plus peuplés des 20 arrondissements de la capitale de France. Il est localisé dans le sud-ouest de la ville, sur la rive gauche de la Seine. Jusqu’en 2020, Philippe Goujon en est le maire. Il a succédé à René Galy-Dejean.

Géographie et politique du XVe arrondissement de Paris

Cette partie constitue la 8% de la superficie de Paris. Elle s’étend sur 8,5 km2 environ. Elle est circonscrite au nord-est par la rue de Sèvres et par le boulevard de Montparnasse. Au sud-est, elle est délimitée par la rue du Départ et le boulevard périphérique le sépare d’Issy-les-Moulineaux et de Vanves au sud-ouest. Tandis que la Seine le limite au nord-ouest. Cette partie regroupe plus de 10% de la ville. Ses habitants sont aussi nombreux que ceux de Bordeaux. Si elle était une commune, elle figurait le 10 ème de France en termes de démographie. Sa densité de population environne ainsi 28 200 habitants par km2 après le 11è, le 20-, le 18e, le 3e et le 17e. Cet arrondissement est partagé en quatre quartiers administratifs dont Saint-Lambert (au 57e quartier de Paris), Necker au 58 ème quartier, Grenelle au 59 ème et Javel au 60 ème quartier de Paris.

Si on se réfère aux résultats électoraux (élections présidentielles, élections municipales et législatives etc.) des deux dernières élections, le 15 ème arrondissement de Paris tend plutôt vers la tendance conservatrice. La population est plus attirée par la droite. Le suffrage de l’actuel Président Français figure en tête de score dès le premier tour avec presque 36% de votes en devançant ainsi François Fillon. Bon nombres de sièges des parties politiques s’y trouvent d’ailleurs : les Républicains, l’Union des démocrates et Indépendants, celui de la Republique en marche !… Depuis 2002, 10 conseils de quartier peuvent proposer leurs suggestions au conseil d’arrondissement

Transport et les sites touristiques à voir dans cet arrondissement de Paris

D’abord, pour faciliter la visite de la ville, plusieurs moyens de transport desservent cet arrondissement. Il y a d’abord les lignes de métro 4, 6, 8, 10, 12 et 13. Toutes ces lignes sont souterraines sauf la ligne 6. Plusieurs bus relient également cet arrondissement avec les autres. Citons par exemple les lignes 62, 42, 88, 80, 70 et 90, les lignes RATP de numéro 91jusqu’à 96 ainsi que les bus nocilien n°1, 2, 12, 13, 61, 62, 63, 66. Il y a aussi les grandes lignes et TGV ainsi que les stations de Velib’ et Autolib’et le réseau express régional.

Le 15 eme arrondissement de Paris regorge d’architecture, de monuments et d’immeubles qui méritent la visite. Citons entre autres Le Palais de Sport, la Maison de la culture du Japon à Paris conçue par l’architecte Masayuki Yamanaka, le Musée Medjinsky signé Robert Mallet Stevens, le centre commercial Beaugrenelle, la Tour Montparnasse, la médiathèque Marguerite Yourcenar, le Tour Keith Haring, les Serres du Parc André Citroën, l’Eglise-Notre-Dame de-la-Salette etc.

decouverte-xv-paris