Tout savoir sur les crocodiles

Les crocodiles forment une famille des crocodiliens, des reptiles de la même classe que les alligators, les caïmans, qui sont des alligatoridés, ainsi que les gavials, qui sont des gavialidés. Grâce à la dangerosité de ces animaux sauvages, ils ne semblent pas être les amis des hommes.

Un petit historique sur les crocodiles

Certes, nous nous habituons à appeler le « crocodile » mais en vérité, ce nom concerne toute la famille des Crocodilidés. Dans toute la planète, on compte 23 espèces de crocodiliens, réparties en ces trois familles suscitées. Selon l’histoire, les premiers crocodiliens ont vu le jour à l’ère secondaire, et ils ont même survécu aux dinosaures. Les crocodiles sont ovipares, plus proches des oiseaux que des serpents ou des lézards. Une centaine de pays dans le monde, notamment dans des régions chaudes, tropicales et subtropicales, renferme ces animaux. Ces derniers habitent généralement dans l’eau douce, près des rives. La majeure partie de leur vie se passe dans l’eau. Ils peuvent y flotter en ne laissant en surface que leurs narines, yeux et organes auditifs grâce au partage bien adapté de l’air dans leurs poumons. C’est ce qui leur a permis de rester immobiles dans l’eau, presque invisibles, toujours prêts à attaquer leur proie.

La nuit, les crocodiles préfèrent y rester étant donné qu’ils puissent s’y déplacer facilement, mais ils adorent profiter du soleil dans la journée.

L’on connaît généralement ces types d’animaux par sa férocité. Ils disposent d’une excellente vision nocturne, mais dans l’eau leur capacité est devenue faible. Leur aptitude auditive et olfactive s’annonce très importante, ce qui leur permet de faire ravage même dans l’opacité des eaux tropicales.

tout-savoir-crocodile

Les caractéristiques des crocodiles

Les crocodiles se reproduisent en pondant 25 à 90 œufs blancs à coquille solide et poreuse. Ils les mettent jusqu’à 50 cm de profondeur, à quelques mètres de l’eau. Les œufs vont éclore au bout d’environ 90 jours. Ils arrivent à leur maturité sexuelle lorsque les femelles mesurent 2,50 mètres et les mâles 3 mètres. A ce moment-là, ils se propagent pour entrer en action en émettant des sons forts et différents en fonction de l’âge, de l’espèce ainsi que de la taille.

Côté dimension, les crocodiles mâles sont plus grands que les femelles. Ils sont aptes à vivre entre 30 et 50 ans pour les petites espèces, si 50 et 70 ans pour les grandes. Ils peuvent arriver à 100 ans en captivité. Le crocodile marin semble le plus long, celui qui a été abattu dans un estuaire Australien mesurait même 8,60 mètres.

Les crocodiles bénéficient des mâchoires très puissantes pouvant atteindre jusqu’à 1350 kg de pression au cm² une fois fermées. Quand ils sont encore jeunes, ils s’alimentent avec des vers, insectes, et fretins. Puis, ils s’accaparent des poissons ou des tortues. A l’âge adulte, ils préfèrent s’attaquer à des proies plus grandes comme des mammifères, oiseaux, voire des hommes. Néanmoins, il est important de savoir que les dents de ces bêtes ne peuvent ni déchirer ni mâcher. Ainsi, quand les crocodiles ont attrapé une grosse proie, ils les emmènent dans une cavité sous l’eau pour qu’elle se décompose, et une fois ramollie, ils peuvent la manger facilement. De plus, des pierres stomacales (gastrolithes) les aident à la digestion.