Découvrir le sud ouest de la France

Le sud-ouest de la France possède de nombreux sites touristiques ayant chacun leur charme typique et leur richesse. Pour découvrir les trésors qu’abritent les régions du sud-ouest, il faut au moins 3 semaines tant le beau pays a de quoi à offrir aux touristes. Si vous êtes à court d’idées sur les lieux à visiter dans cette région, voici nos suggestions pour les endroits à visiter.

Entre Tarn-et-Garonne et la Dordogne

En prenant le TGV pour Bordeaux, vous arriverez dans les collines de la vallée du Lot où vous pouvez visiter un château. L’endroit permet aussi de faire des randonnées ou de promenade à vélo à travers les campagnes. Prenez également le temps de pousser jusqu’à Penne d’Agenais, un village médiéval à Lot puis faites un détour à Pujols, un village classé parmi les plus charmants de la France. Le petit village St Cirq Lapopie mérite également la visite. Arrivé à Dordogne, faites un tour à Sarlat, le cité médiéval. Saint Emilion, un autre site classé patrimoine mondial de l’Unesco sis toujours à Dordogne est également immanquable. Celui-ci est réputé pour ses vins rouges. La région possède également des châteaux le long de la rive. Les promenades dans les jardins du château de Marqueyssac sont aussi à mettre dans le programme. Enfin, pour clôturer le périple dans la Dordogne, la visite du village de Rocamadour et de Lascaux s’impose. Le premier site qui est un lieu de pèlerinage au temps du Moyen-âge abrite 5 chapelles. Tandis que Lascaux est visitée pour sa grotte. Les fans de l’histoire seront également séduits par Lascaux II, le site de la Roque-Saint-Christophe, célèbre pour ses musées et ses sites. Situé dans la vallée de la Vézère, outre la grotte de Lascaux II, on y retrouve également la grotte de Rouffignac, de Combarelle ainsi que le musée national de Préhistoire. Le site est d’ailleurs inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.

sud-ouest-france

Houssegor-Cap Breton

Une autre région tout aussi attrayante que Tarn-et-Garonne et le Lot bien qu’elle ait d’autres atouts. En effet, elle plaît notamment aux amateurs de surf. Ce qui fait sortir de cette station balnéaire d’une autre, c’est que sa mer possède de magnifiques vagues. Le lieu n’est pas aussi envahi par les touristes. Le lac qui communique avec la mer permet également de faire du surf pour ceux qui craignent les vagues. Les villes de Biarritz et de Jean de Luz sur le golfe de la Gascogne méritent également la découverte.

Canet-en-Roussillon

Cette station balnéaire peu fréquentée par les touristes est aussi un endroit à découvrir avec Collioure sur la côte Vermeille et son port. Le petit port de pêche de Banyuls-sur-mer , la charmante ville de Perpignan, et Leucate toujours sur la côte méditerranéenne sont aussi à ne pas rater pour les amoureux de la mer et du surf. A Leucate, c’est le lieu de rencontre des kitesurfers.

Bref, la région du sud-ouest de la France possède de nombreux villages authentiques qui offrent à la fois la détente et le plaisir des yeux et de la bouche avec leur gastronomie typiquement française.