Comment retrouver et garder l’estime de soi ?

Tout le monde a droit au bonheur et à la réussite. Il suffit d’avoir confiance en soi, en ses capacités et ses compétences. L’estime de soi est ainsi un des principaux facteurs de réussite dans la vie. Il permet d’avoir un esprit combatif et toujours positif.

Comment retrouver l’estime de soi ?

L’estime de soi, c’est d’abord avoir une vue positive de son propre image. Il s’agit de s’aimer un peu ou beaucoup sans tomber dans le narcissisme. En effet, aimer soi-même à la folie pourrait vous faire tomber dans un état maladif, vous replier sur vous-même. Le manque d’estime de soi peut résulter de divers facteurs. Il y a manque d’estime de soi lorsque la représentation interne de son image se trouve en décalage avec la réalité. Vous vous sentez se dévaloriser alors que vous avez de la valeur aux yeux des autres. Vous baissez les bras devant un obstacle que vous êtes capable de surmonter, parce que vous n’avez pas confiance en votre compétence. Il faut donc vous réapprendre à vous apprécier au lieu de vous déprécier éternellement. Pour cela, vous devez savoir dire non lorsque vous n’êtes pas d’accord sur une question. Ainsi, vous ne direz pas un oui pour une simple complaisance ou pour ne pas entrer dans une situation conflictuelle. Vous apprendrez aussi l’assertivité afin de défendre vos droits tout en respectant ceux des autres qui ne sont pas souvent identiques aux vôtres. Il faut accepter la différence, de ne pas être parfait et se dire que personne ne l’est. Si vous constatez que le niveau de vos compétences ou de vos aptitudes n’est pas à la hauteur, redresser votre confiance en soi en faisant quelques petits efforts. Vous pouvez, par exemple, lire des ouvrages pour améliorer votre culture générale ou travailler votre mémoire et votre concentration.

Le manque d’estime de soi peut provenir d’un défaut physique. Il y a d’abord le défaut physique réel, qui peut être rétabli par la chirurgie esthétique, et le défaut d’ordre psychiatrique qui peut être guéri à l’aide d’une psychothérapie. Dans ce dernier cas, le sujet se sent avoir des défauts alors qu’il n’en a pas. Il peut souffrir d’un manque d’estime de soi à cause d’une image de soi déformée par rapport à la réalité.

estime-de-soi-retrouve-garder

Comment garder et développer l’estime de soi ?

Il faut se défaire de tout complexe. La relaxation est pour cela la meilleure arme au service de l’estime de soi. La pratique de la relaxation auto-concentrative a pour objectif de tourner la conscience vers soi-même, d’être attentif envers soi-même. Cette attitude bienveillante vous aide progressivement à vous prendre en considération et à établir un meilleur rapport avec soi. La pratique régulière de cette forme de relaxation va donc graduellement contribuer à augmenter l’estime de soi.

L’autosuggestion est également un moyen puissant pour développer l’estime de soi. En effet, la suggestion peut efficacement vous aider à développer une saine estime de vous-même. Mettez-vous en état de disponibilité réceptive, dans une relaxation mentale. Et dites-vous que vous êtes toujours capable de réussir et que tout le monde a le droit de réussir.