DIY ma passion : se faire plaisir tout en économisant et recyclant

Ma passion pour le DIY a commencé en parcourant les photos publiées par les amateurs des décos DIY sur Pinterest. Des internautes font des choses vraiment incroyables et ingénieuses avec des objets recyclés. Leur intérieur s’en trouve hyper personnalisé et cool. Par exemple, un pot de fleur fait avec un livre vintage m’a beaucoup séduit. Cela donne un cocon original à ses plantes vertes. Une création de photophores avec des louches rouillées dans lesquels on a mis des bougies m’a aussi attiré. Ces mini-décos à suspendre dans les jardins ou sur les terrasses lors des fêtes entre amis ou familles feront un bel effet. Bien sûr, pour faire un peu de brico et de décoration, il faut être un minimum créatif et assez agile avec ses mains. Car des fois on peut être inspiré à peindre un vieux placard ou un mur, à recycler les caisses en bois pour en faire un rangement de livres, ou pour en faire une table etc. Je vais vous partager quelques trucs de DIY dont j’ai découvert pour embellir votre chez vous, enfin si vous aimez le style décalé et artistique comme moi.

Sublimer son intérieur et se faire plaisir avec des trucs recyclés

passion-diy-etagere-chezdodile.comVous n’avez certainement pas pensé que la vieille échelle en bois dans le grenier peut servir à quelque chose ? En bien, au lieu d’acheter une étagère pour classer les objets qui traînent un peu partout dans la chambre des enfants, je m’en suis servi pour classement. Si vous voulez économiser et si vous affectionnez le look assez rustique, ce truc fera l’affaire. Il suffit juste de passer un coup de peinture sur la double échelle pour rafraîchir et égayer la pièce. Faites un tour aux marchés aux puces, vous ne manquerez pas d’en trouver une s’il n’y en a pas chez vous. Par ailleurs, étant amatrice de tableau mais ne pouvant pas s’offrir le luxe d’acheter les vrais, j’ai choisi de noyer ma frustration en décorant la partie basse d’un mur de ma salle à manger avec des petits coquillages de même couleur. Le rendu original a beaucoup charmé les visiteurs. Il faut naturellement avoir une grande collection de coquillages pour pouvoir le faire. Sinon, à défaut, vous pouvez décorer les vieilles boites à bijoux avec des coquillages ou des cordons multicolores. Un peu d’imagination et de la colle sont nécessaires pour ce bricolage. Au coin de la salle, les caisses en bois se reconvertissent également en une magnifique table basse avec des poufs assortis. Ces derniers sont munis des coussins en coton.

Les bouchons de liège de Champagne ou de bière etc. servent également à quelque chose. Je les ramasse et en rassemblant une quarantaine, j’en ai fabriqué un sous plat très esthétique. En fait, peu de choses s’en vont à la poubelle chez moi. La boîte d’œuf en carton usé fait office d’appui pour l’ordinateur portable qui chauffe horriblement. Les cartes de visite inutilisées s’en vont pour les étiquettes de bocaux, les enveloppes deviennent des marque-pages. Et dans cette optique de recyclage, même les épluchures de pommes de terre me servent pour les soins de cheveux. Bref, quelques bricolages et déco par ici par-là me procurent du plaisir tout en faisant des économies !