Airbnb – Présentation & Comment ça marche ?

airbnb

Airbnb est une plateforme pratique et efficace pour rechercher un moyen de logement au quatre coins du monde. De nombreux aventuriers et des vacanciers s’en servent pour trouver des maisons d’hôtes ou des appartements à louer à petit prix. Si vous n’avez pas encore testé cette plateforme, découvrez son fonctionnement par la suite.

Présentation de Airbnb

Airbnb est dans le top des sites les plus visités au monde. Il s’agit d’une plateforme communautaire entièrement destinée à la location de maison. Les propriétés présentes sur le site appartiennent pour la plupart à des particuliers et sont destinées à des particuliers en voyages ou particulièrement en vacances.

Créé en 2008 par les américains Chesky et Gebbia, Airbnb fait déjà parti des sites les plus rentables sur le web. Au début, ces jeunes ont établi le site pour louer leur propre bien mais ils ont ensuite eu l’idée de lancer le projet à une plus grande échelle. En bénéficiant de l’aide de grands investisseurs, le site devient en peu de temps très prisé et fait sérieusement concurrence aux hôtels. Il permet d’une part aux propriétaires d’y publier des annonces de location et d’autre part d’aider les gens à retrouver des maisons ou des appartements à louer pendant une nuit, une semaine ou même des mois. Aujourd’hui le site intègre plus de 100 000 espaces à louer établies dans 26 000 villes de 192 pays différents qui appartiennent aussi bien à des particuliers qu’à des investisseurs immobiliers tel que Yann Darwin.

Fonctionnement de Airbnb

Basé sur la confiance, Airbnb incite les propriétaires à ne publier que la réalité sur l’état de leurs biens. Les locataires doivent par la suite s’engager à respecter leur maison d’hôte et à la laisser à l’état ou ils l’ont retrouvé. L’utilisation de la plateforme concerne 3 étapes. Arrivé sur le site, les voyageurs peuvent consulter les annonces postées par les hôtes. Ils ont l’embarras du choix quant aux prix et aux types d’appartements. Le site est bien pensé pour faciliter la recherche selon la ville, les quartiers, les dates de disponibilité et les prix. Le futur locataire peut communiquer avec son hôte à l’aide des commentaires personnels et des profils détaillés. La conversation nous mène à la deuxième étape, la confirmation d’une réservation.

Enfin, le locataire doit payer son séjour à l’avance directement sur Airbnb. Un compte Paypal ou une carte visa peut très bien convenir à cela. Une fois le paiement effectué, le site envoi un mail de confirmation contenant la facture, l’itinéraire et les coordonnées de l’hôte. Il n’y a pas de souci à se faire quant aux fausses annonces car l’hôte n’est payé par la plateforme que le lendemain de l’arrivée du voyageur. De plus le site nous rembourse en cas de problème. Nous pouvons aussi annuler la réservation sous quelques conditions. Il faut cependant éviter de payer directement l’hôte pour ne pas se faire arnaquer.

Même si Airbnb a pour principe la confiance, nous devons toujours procéder à des vérifications pour être sûr. Cela concerne la localisation de la propriété ou la possibilité d’annulation. Il faut aussi profiter des avis des anciens locataires pour se faire une idée sur la convivialité de l’appartement.

Source : https://culture-entrepreneur.com/category/immobilier/